Hotel Palestine / Falk Richter

LE PROJET    NOTES    L'AUTEUR    DISTRIBUTION    TOURNEE    PHOTOS    PRESSE





Après des études de mise en scène à l’Université de Hambourg, où il est né en 1969, Falk Richter se fait rapidement connaître comme metteur en scène et comme auteur et traducteur. D’abord artiste associé au Schauspeilhaus de Zurich sous la direction de Christoph Marthaler, il est actuellement metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin dirigée par Thomas Ostermeier. Depuis sa première pièce, il s’intéresse au processus de contamination du langage (Dieu est un DJ, Nothing Hurts). Avec Peace (2000), qui traite de l’intervention de l’OTAN au Kosovo, l’auteur se tourne vers un théâtre plus politique.



En 2003, Falk Richter lance un projet intitulé Le Système, une expérience d’écriture et de mise en scène s’étendant sur plusieurs pièces. Cet ensemble dessine un paysage du monde contemporain, de ses paradoxes et de ses mécanismes. Le système comprend plusieurs pièces ou performances présentées en parallèle : Hôtel Palestine (2004) fait partie de ce vaste projet, de même que Under Attack, Nettement moins de morts, Sept secondes, Electronic City et Sous la glace.


Ce projet incarne bien la démarche de l’auteur-metteur en scène Falk Richter : une écriture de plateau, où le travail théâtral et l’écriture se dessinent conjointement.